lundi 15 juin 2015

M comme... Maxime Charon

Famille Charon. Je note sur le mariage de Clémentine (Angers, 1900) la présence d'un oncle : Maxime, 48 ans, domicilié à Beaucouzé. 
La noce ayant lieu en 1900 j'en ai déduit que l'oncle était né vers 1852. 
La famille vivant à Angers et le père de Clémentine y étant né en 1845, je me suis dit que chercher dans chaque arrondissement parmi les naissances de 1851, 1852 et 1853 serait un peu fastidieux. J'ai donc tenté les registres matricules pour voir... C'était un peu osé, parce que les registres présentés commencent en 1872, la classe des hommes nés en 1852. Justement ! J'ai noté dans la table alphabétique plusieurs porteurs du nom Char(r)on et je suis allée dans les registres d'Angers d'abord. J'ai noté qu'un Maximmmm (illisible) Clément pourrait être mon homme. Avant cela j'ai noté le nom de la grand-mère de Clémentine, pour un éventuellement recoupement.

288è vue sur 353, je trouve le matricule 3379 : Charron Maxime, fils de Pierre et Françoise POTTIER. Bingo ! Bonne pioche ! Quelle chance ! Une aiguille dans une meule de foin ! Il ne me restait plus qu'à consigner les informations. Né le 2 décembre 1852 à Angers, résidant à Beaucouzé, cheveux et sourcils chatain foncé, yeux roux, front rond, nez moyen, bouche moyenne, menton rond, visage ovale. 1m61, cultivateur, instruction : 1, 2, 3. + états de service.

1 commentaire:

Benoit Villecourt a dit…

Un réflexe que je n'aurai pas eu. Je le le note ;-)
Merci